Livraison incluse pour tout achat de $79.99 et +

Les phytostérols : le « cholestérol » du règne végétal !

Les phytostérols ou stérols végétaux sont des composés que l’on retrouve dans les membranes cellulaires des plantes. Plusieurs experts s’intéressent à leur capacité d’abaisser le cholestérol sanguin. Selon une méta-analyseincluant 41 études cliniques, on observe une réduction moyenne de 10 % avec une consommation quotidienne de 2000 mg. Cette réduction n’est toutefois pas rapportée chez les gens présentant une cholestérolémie normale.

Comment agissent-ils?

Leur structure étant similaire à celle du cholestérol animal, les phytostérols réussissent à déjouer le corps en prenant d’assaut les sites d’absorption du cholestérol alimentaire, ce qui empêche partiellement son absorption. Résultat : une diminution du cholestérol dans le foie, ce qui amène le corps à capter le cholestérol dans le sang pour refaire ses réserves. C’est ainsi que le cholestérol sanguin s’abaisse, de même que les risques sur la santé cardiovasculaire.

Où se trouvent-ils?

Pour obtenir les bénéfices par l’alimentation, le défi s’avère de taille, voire impossible. En une journée, la population générale en consomme environ 150 à 300 mg voire 400 mg chez les végétariens. Un apport de 2000 mg impliquerait de consommer un peu moins de 1 kg d’arachides ou de pois chiches, 5 tasses de germe de blé ou 22 cuillères à soupe d’huile de canola !

L’industrie alimentaire et pharmaceutique s’est empressée de mettre sur les tablettes des produits enrichis en phytostérols (barre tendre, pain, muffin, mayonnaise, yogourt, boisson de riz, lait et fromage, etc.). Leur teneur en phytostérols est réglementée par Santé Canada à un minimum de 650 mg par portion. Malheureusement, la liste* des produits disponibles au Québec s’est amenuisée et se limite à peu près désormais aux produits suivants :

  • Margarine Becel Proactiv™ : 800 mg pour 2 c. à thé (10 ml)
  • Jus Minute Maid™ Pro Cœur : 1000 mg par tasse (250 ml)
  • Jus Oasis Pause Santé™ CholestPrevent : 1000 mg par tasse (250 ml)
  • Multivitamine Centrum™ Cardio* : 1000 mg par dose de 2 comprimés*
  • Gélule de phytostérols avec Coenzyme Q10 et Oméga-3 Life Brand : 740 mg par dose de 2 comprimés*
    *liste non exhaustive

Ce qu’il faut savoir sur les produits enrichis en phytostérols

  • Une prise de poids peut survenir s’ils sont ajoutés à votre alimentation (au lieu de remplacer un autre aliment) sans augmentation de la dépense énergétique par l’activité physique. De plus, les jus et margarines sont préférablement des aliments d’occasion dans le cadre d’une saine alimentation.
  • L’ajout d’émulsifiants comme la lécithine dans les produits aide à la solubilité des phytostérols, de même que leur forme estérifiée. C’est pourquoi les suppléments sous forme estérifiée sont jugés plus efficaces.
  • La prise des produits enrichis en phytostérols ou des suppléments lors d’un repas au lieu de la collation augmenterait leur efficacité, compte tenu de la présence plus grande de cholestérol et de gras.

L’adoption de saines habitudes de vie avant tout

Compte tenu de la faible disponibilité de produits enrichis en phytostérols au Québec et de leur apport nutritionnel peu intéressant, les suppléments s’avèreraient plus avantageux pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie.

Toutefois, avant de se tourner vers cette alternative qui peut être dispendieuse et non adaptée une condition médicale, mieux vaut débuter par l’adoption des saines habitudes de vie. Cela implique entre autres de joindre l’activité physique à une alimentation riche en fibres solubles (légumineuses, avoine, etc.) et en gras mono-insaturés (huile d’olive, avocat, etc.).

N.B. Renseignez-vous auprès de votre équipe de soins (médecin, pharmacien et nutritionniste) avant toute prise de produits naturels pour valider la nécessité et prévenir des interactions avec votre médication.

 

Sources 

Baribeau H. Un jus et un yogourt contre le cholestérol. [en ligne] [http://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=-un-jus-et-un-yogourt-contre-le-cholesterol] (Page consultée en mai 2016)

Borthwick L. Les phytostérols sont-ils vraiment efficaces ? [en ligne] [http://selection.readersdigest.ca/cuisine/nutrition/les-phytosterols-sont-ils-vraiment-efficaces/ ] (Page consultée en mai 2016)

Dionne J-Y. Phytostérol et cholestérol. [en ligne] [http://www.jydionne.com/phytosterols-et-cholesterol/ ] (Page consultée en mai 2016)

Extenso. Les phytostérols et les aliments qui en sont enrichis protègent contre les maladies cardiovasculaires.  (Page consultée en mai 2016)

Katan MB, Grundy SM, Jones P, Law M, Miettinen T, Paoletti R. Stresa Workshop Participants. Efficacy and safety of plant stanols and sterols in the management of blood cholesterol levels. Mayo Clin Proc 2003;78(8):965-978.

Santé Canada. Stérols végétaux et diminution du cholestérol sanguin. [en ligne] [http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/claims-reclam/assess-evalu/phytosterols-fra.php] (Page consultée en mai 2016)